Tout connaitre d’un logiciel ERP

Afin d’améliorer leur performance et leur efficacité les entreprises s’équipent de solutions ERP. Ces outils Numériques sont réputés pour optimiser toute la chaîne de la vente à la comptabilité/finance en passant par la production.

1- Qu’est ce qu’un ERP

Un logiciel ERP ou « Enterprise Resource Planning » (« Progiciel de Gestion Intégrée » en français), est un outil qui facilite la gestion d’une entreprise. L’ERP s’adresse aussi bien aux PME, ETI qu’aux grands groupe internationaux. L’ERP permet de gérer de façon fluide et centralisé :
• Les achats/ventes
• Les stocks/logistique
• La production
• Les ressources humaines
• La finance et la comptabilité

2- L’ERP fait partie du cœur de l’entreprise

L’ERP est un des éléments centraux de l’entreprise, autour duquel gravitent toutes les activités de la société. Il est accessible à l’ensemble des employés de la société. Il permet sans rupture d’information de prendre en charge le service client, de suivre les actions en entrepôt, de vérifier les stocks ou de gérer la production. Il s’adapte aux évolutions réglementaires qui touchent l’entreprise comme la comptabilité, la finance et les ressources humaines.
Ainsi les processus sont alignés et fluides. A la fin de la chaine, les produits finis sont remis à leurs destinataires en temps, afin de garantir la satisfaction des clients finaux

3- Pourquoi mettre en place un ERP

L’ERP contribue à la mise en place d’un système de production compétitif. La majorité des tâches étant automatisées, il vous permet de mieux vous organiser et de vous concentrer sur les activités à valeur ajoutée.

Un ERP permet de fluidifier la communication des informations qui circulent entre les différents services. A titre d’exemple, une commande client va déclencher un ordre de fabrication qui va lui-même mettre à jour les stocks et déclencher la facturation.

L’ERP est également indispensable pour la prise en charge des tâches répétitives afin de les automatiser. Cela permet aussi de réduire les risques d’erreurs.

4- Les bénéfices d’un ERP

• Disposer de tableaux de bord accessibles à tous qui permet de prendre des décisions adaptées à chaque situation
• Accéder à des informations exhaustives en temps réel
• Aligner les processus
• Communication fluide et efficace
• Partager des informations à tous les services à partir de données centralisées
• Améliorer le suivi des commandes et de l’approvisionnement
• Respecter les délais de livraison
• Garantir la satisfaction de vos clients

5- Votre solution ERP : Dynamics 365 Business Central de Microsoft

Il s’agit de la version moderne de Microsoft Dynamics Nav/Navision. Elle fait partie des solutions les plus populaires de Microsoft. Elle vous permet de gérer vos activités sans difficulté. Avec cet ERP entreprise, vous pouvez contrôler régulièrement vos finances, vos ventes, vos opérations commerciales et non commerciales ainsi que vos stocks. Cet ERP s’adresse particulièrement aux PME et ETI. Il est ergonomique et intégré nativement à Office 365. Le logiciel ERP Microsoft Business Central est évolutif, ce qui vous offre la possibilité de l’adapter aux exigences du marché. Chez Symelia, nous préconisons d’implémenter la version « Cloud/SaaS » qui apporte plus de souplesse et de modularité et qui est plus rapide à mettre en œuvre.

Vous avez un projet ERP, nos experts sont à votre disposition.