Comment réussir la mise en œuvre d’un logiciel SaaS !

SaaS est l’abréviation de « Software as a Service ». Contrairement à un logiciel classique installé sur les serveurs de l’entreprise (dit On Premise), une application SaaS ne nécessite pas d’être installée sur tous les ordinateurs de votre entreprise. Ainsi, la solution est hébergée sur un serveur distant (Cloud). Elle est accessible à tout moment via un navigateur web et grâce à une simple connexion internet. Toutes les fonctionnalités sont disponibles après vous être connecté avec un compte utilisateur. Enfin, vous accédez aux données depuis n’importe quel appareil.

#1 50% de la réussite du projet se fait avant le lancement

Tout d’abord, mettre en place un Logiciel SaaS (en particulier un ERP ou un CRM) implique des changements majeurs au sein d’une entreprise. Le logiciel va apporter des gains de productivité et d’efficacité et va aussi nécessiter de faire évoluer certaines pratiques et processus. L’objectif est alors de rester dans les standards de l’outil. Dans ce contexte, afin de garantir l’adoption de la solution et l’adaptation des équipes, il important que toutes les parties prenantes soit alignées sur la cible.

Ainsi il est primordial de définir et partager les enjeux et les objectifs précis du projet (efficacité, alignement des pratiques, croissance, mise en place de nouvelles offres, augmentation des ventes, …). Vos équipent doivent aussi définir les nouveaux processus et les prioriser. De plus, Il est nécessaire d’organiser des démonstrations pour projeter l’entreprise

Cette étape est souvent sous-estimée, mais elle est clef pour préparer la conduite du changement et mobiliser toute l’entreprise. Elle est aussi importante pour s’assurer d’une future utilisation optimale de la solution et de partager une cible commune dans les standards de la solution. Enfin cette phase permet de définir un planning avec des jalons réalistes et d’organiser et mobiliser l’équipe de pilotage.

#2 Les bonnes pratiques pour la mise en œuvre (Intégration)

Des étapes sont indispensables à la mise en place d’un logiciel Saas :
Comme précisé dans le paragraphe ci-dessus, vous devez obtenir l’adhésion de toute votre équipe pour ce projet d’envergure.
Il est nécessaire ensuite de lister l’ensemble des besoins de votre entreprise afin d’établir un cahier des charges le plus précis possible (quelles fonctionnalités attendez-vous, la priorisation, les bénéfices attendus, …). La force des solutions Saas est de permettre un déploiement progressif des fonctionnalités. Il est donc préférable de démarrer sur un périmètre limité avant de l’élargir.
Vous devez aussi définir le délai de réalisation du projet et la date de mise en service du produit (en général entre 3 et 8 mois)
Vous pourrez alors aborder avec votre partenaire la réalisation des phases de conception et de paramétrage de la solution.
Une phase de test est nécessaire pour s’assurer que la solution est conforme aux attentes (elle permet en général d’apporter des corrections)
Intervient enfin la formation des utilisateurs afin qu’ils puissent exploiter tout le potentiel de la solution.

#3 Les avantages des applications en mode SaaS

Les applications SaaS sont des solutions qui offrent de nombreux avantages pour les entreprises :
Fiabilité et disponibilité : le cloud repose sur une infrastructure constituée de plusieurs serveurs. Ainsi si l’un d’eux tombe en panne, les autres prennent le relais et votre solution informatique continue de fonctionner
Maîtrise des coûts : vous ne payez que les services dont vous avez besoin
Plus de souplesse dans le déploiement progressif des fonctionnalités de la solution
Sécurité : les fournisseurs de logiciels en mode SaaS accordent une grande importance à la sécurité des données des utilisateurs

Vous avez un projet de mise en place d’un logiciel SaaS (ERP, CRM, …), nos experts sont à votre disposition.