Lecture de cartes de visite : l’IA crée automatiquement vos contacts dans le CRM

Les échanges et l’identification de prospects sont au cœur du travail du commercial. A titre d’exemple lors d’un salon, l’objectif du commercial est d’identifier le plus de contacts et d’apporter le maximum de valeur lors de ces rencontres. C’est pour cela que nous avons développé un Agent IA intégré au CRM permettant facilement de lire...

Actualités Lecture de cartes de visite : l’IA crée automatiquement vos contacts dans le CRM

Les échanges et l’identification de prospects sont au cœur du travail du commercial. A titre d’exemple lors d’un salon, l’objectif du commercial est d’identifier le plus de contacts et d’apporter le maximum de valeur lors de ces rencontres. C’est pour cela que nous avons développé un Agent IA intégré au CRM permettant facilement de lire une carte de visite et d’intégrer automatiquement les données. Cette solution permet au commercial d’être plus efficace, de passer plus de temps avec les différents contacts et d’apporter plus de valeur ajoutée.

Un lecteur performant, rapide, et utilisable même sans connexion internet

Le lecteur de cartes de visite permet, grâce à une application disponible sur téléphone, de prendre en photo une carte. Sur la base de cette image, l’IA est capable d’en lire le contenu et de proposer une répartition des données selon les champs présents dans le CRM. Le nom du contact, de son entreprise, son numéro de téléphone… sont autant d’informations lues puis intégrées dans un récapitulatif. Si les données sont correctes, en un clic, l’utilisateur valide la création du contact ou du prospect et sa fiche est alors automatiquement enregistrée dans Dynamics 365 Sales.

Tout au long du process, l’utilisateur a la main pour modifier, corriger ou enrichir les informations lues par le lecteur afin de s’assurer de la qualité de la donnée enregistrée dans le CRM. Dans D365 Sales, une liste des contacts créés par cet outil est facilement accessible et permet de vérifier la qualité de la donnée ultérieurement. Une option utile lorsque la journée de salon a été riche de rencontres !

Une autre fonctionnalité qui rend cette appli souple, est la possibilité d’exploiter des photos issues de la galerie du téléphone. Une manière de désynchroniser la prise d’informations, de la création du contact. Ainsi, lors d’un salon où le réseau est inaccessible, le commercial pourra prendre toutes les cartes dont il a besoin en photo et utiliser dans un second temps le lecteur de cartes, pour créer ses nouveaux contacts.


Une solution efficace intégrant de l’IA

La difficulté de lecture des cartes de visites réside dans l’hétérogénéité des formats et modèles existants. Au-delà d’une simple reconnaissance de caractères (qui aurait été incapable de maîtriser les subtilités de différenciation entre un numéro de mobile et un fixe, par exemple), l’utilisation de l’intelligence artificielle s’avère particulièrement adaptée pour entraîner et enrichir un modèle capable de prendre en compte ces spécificités.

L’application proposée s’appuie sur Document Intelligence Studio, une collection d’outils d’IA propulsée par Microsoft. Ces IA sont déployées sur Azure. L’IA intervient au moment du scan de la carte de visite pour reconnaître les informations indiquées et les mapper vers les champs correspondants dans le CRM.

Des spécificités françaises à considérer

La solution Dynamics 365 Sales intègre un lecteur de cartes de visite standard très adapté aux formats des cartes de visite américaines et japonaises. L’extension de la capacité de ce lecteur standard vers les formats français est une attente forte dans notre secteur. Avec le modèle proposé par Symelia, les formats français sont pris en compte dans leur singularité, ce qui assure une cohérence des données entrées dans Dynamics 365.

Une ergonomie fluide : objectif 4 clics (1 + 3)

Le gain de temps induit par l’utilisation du lecteur de cartes est la condition sine qua non de son adoption par les équipes de vente. De ce fait, l’application a été conçue pour permettre la création de contact en 4 clics depuis la page d’accueil du téléphone :

  • Ouverture de l’application
  • Choix de la caméra ou de la galerie du téléphone pour prendre une photo (2 clics)

Si les données sont correctes, enregistrement vers le CRM. Le commercial est ainsi plus efficace et peut se concentrer sur des activités à valeur ajoutée

L’entraînement du modèle, clé de l’adaptation spécifique à votre contexte d’entreprise

Le modèle d’intelligence artificielle est livré sur votre tenant Microsoft. Les données collectées sont stockées sur vos espaces de données d’entreprise, en respectant les droits d’accès de la personne effectuant la capture. Vous avez la main pour entraîner par vos propres moyens le modèle si vous souhaitez l’améliorer sur la reconnaissance d’un champ précis, ou solliciter au besoin notre équipe d’experts Symelia.

entrainement du modele d'ia Microsoft pour lecture carte visite

Une fonctionnalité pour les contacts et les prospects

Dans Dynamics 365, deux types d’enregistrements vous permettent de renseigner des personnes physiques rencontrées : les contacts, ou les prospects. Quel que soit le canal que vous avez l’habitude d’utiliser pour enregistrer les nouvelles rencontres dans votre base, le lecteur de cartes vous permettra de choisir le type d’enregistrement que vous souhaitez créer sur votre CRM.

L’IA intégrée dans votre CRM avec le soutien de Symelia

Vous avez des besoins non répondus par votre CRM Dynamics 365 ? Des fonctionnalités qui nécessiteraient la mise en place d’intelligence artificielle pour faciliter certaines de vos tâches ? Contactez-nous, notre équipe vous accompagne sur la mise en place de solutions personnalisées intégrant de l’IA.


Pour aller plus loin – Zoom technique

Pour créer cette application, les outils suivants ont été utilisés :

Copilot StudioCréation d’agent et entraînement
Azure Document IntelligenceAnalyse des documents
Power AppsApplication mobile
Dynamics 365 SalesIntégration des prospects et contacts

Nos experts sont à votre disposition.

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