Nouvelle hiérarchie Dynamics 365 Sales (CRM) pour être plus efficace dans vos ventes complexes

Dans un contexte de ventes à haute valeur ajoutée auprès de clients ayant des organisations et des cadres contractuels complexes, il est nécessaire d’avoir les outils adaptés. Ainsi comprendre rapidement un organigramme avec les liens d’influence, les interactions entre les filiales d’un Groupe et les contrats en place entre le Client et son organisation est...

Actualités Nouvelle hiérarchie Dynamics 365 Sales (CRM) pour être plus efficace dans vos ventes complexes

Dans un contexte de ventes à haute valeur ajoutée auprès de clients ayant des organisations et des cadres contractuels complexes, il est nécessaire d’avoir les outils adaptés.

Ainsi comprendre rapidement un organigramme avec les liens d’influence, les interactions entre les filiales d’un Groupe et les contrats en place entre le Client et son organisation est un enjeu clé pour le commercial, afin d’être efficace dans la vente.

Jusqu’à présent Dynamics 365 Sales permettait de visualiser une hiérarchie et les interactions autour des organigrammes pour les contacts et des filiales des comptes. En octobre Microsoft a fait évoluer D365 Sales pour étendre cette fonctionnalité à d’autres entités et la rendre plus adaptable.


En quoi consiste cette évolution ?

Microsoft a prévu une nouvelle fonctionnalité couvrant l’ancien périmètre de la hiérarchie des comptes et des contacts en apportant des évolutions significatives.

Dynamics 365 avec la nouvelle hiérarchie visuelle, permet aujourd’hui de paramétrer une organisation sur tous les « enregistrements » (comptes, contacts, contrats, opportunités, incidents, …), même ceux spécifiques créés pour les besoins de l’entreprise . Cette utilisation nécessite d’avoir configuré au préalable, une relation entre deux types d’enregistrements (par exemple, entre un compte et des contacts) ou même, des relations auto-référencées, c’est-à-dire un seul type d’enregistrements dans la hiérarchie.

Hiérarchie vue liste Dynamics 365 sales crm
Le logo hiérarchie apparaît sur les listes d’enregistrements (ici, sur des comptes).

Une meilleure personnalisation

La souplesse apportée par la personnalisation permet de choisir les informations à faire figurer dans la fiche-résumé (encart présentant jusqu’à 7 informations différentes). L’apparence de cette fiche-résumé peut également être travaillée directement depuis Dynamics 365 Sales.

Personnalisation apparence de la nouvelle hiérarchie Dynamics 365 sales crm
La fiche-résumé présente succinctement des informations personnalisées liées à l’enregistrement.

Améliorer l’ensemble de l’ergonomie

Un autre atout de cette nouvelle fonctionnalité réside dans son ergonomie. Depuis un seul et même écran il est possible d’apporter des modifications à un enregistrement (c’est-à-dire un élément de la hiérarchie). Celui-ci s’ouvre sur un panneau latéral dont il est également possible de personnaliser l’apparence.

Ergonomie fonctionnalité nouvelle hiérarchie dynamics 365 sales
Le panneau latéral permet d’apporter des modifications sans changer de fenêtre.

Une deuxième version déjà annoncée par Microsoft

La fonctionnalité sera enrichie d’ici la prochaine Wave Microsoft, de la possibilité de structurer des hiérarchies sur des tables complexes, croisant par exemple des données issues des contacts et des opportunités comme des comptes et des contrats . Par des champs cumulés, il sera possible de créer des hiérarchies présentant des informations issues de plusieurs enregistrements enfants, sur une fiche-parent.


Quelques exemples d’utilisation de la nouvelle hiérarchie

Quelques exemples de cas d’usages qui pourraient être éclairés par l’utilisation de la nouvelle hiérarchie :

  • Consolider des données de chiffre d’affaires généré par les filiales d’un groupe client
  • Afficher l’organigramme des contacts en lien avec les comptes pour comprendre la structuration décisionnelle d’un client-groupe
  • Générer une hiérarchie d’opportunités pour visualiser les ventes réalisées dans le cadre d’un marché
  • Visualiser des incidents en cascade signalés par un client
  • Etc…

Une fois le modèle hiérarchique construit, il doit être publié par les administrateurs de l’environnement pour que les utilisateurs puissent y avoir accès dans la zone de Ventes.

Nouvelle hiérarchie de comptes Microsoft Dynamics 365 Sales

En bref…Une évolution de l’ancienne hiérarchie des comptes depuis octobre 2025La nouvelle hiérarchie visuelle (table unique) est déjà disponible Des hiérarchies personnalisables pour des tables uniques : exemple les comptes, les contacts, Contrat, les opportunités, Incidents, …Un enrichissement d’ici fin novembre, par une disponibilité multi-tables, incluant notamment les tables personnalisées. Des améliorations : personnalisation des hiérarchies, modification des enregistrements possible sans changer d’écran, croisement de tables dans une même hiérarchie

Nos experts sont à votre disposition.

  • Actualités Symelia
  • Nouveautés Microsoft